Accords Centre-Val de Loire
L'accompagnement dans vos projets artistiques
Ecole de musique
Nous vous aidons dans vos démarches administratives
Gestion
Nous vous proposons une gestion des salaires

Accords Centre-Val de Loire, une vocation au service du rayonnement d’un territoire

 

Les deux années de réflexion qui ont précédé la fusion des deux anciennes fédérations départementales, UDESMA 41 et UDEM 41, ont permis de construire une vocation et une vision partagées prenant en compte :

  • L'existence et, partant, la production de l’Ensemble Orchestral 41, orchestre professionnel composé pour l'essentiel de professeurs de musique du Loir-et-Cher et de la région Centre.
  • La coordination et l’évolution de l’enseignement musical sur le département.
  • L’animation des territoires avec la mise en synergie des ensembles amateurs.
  • L'organisation d'activités pédagogiques telles que stages, masters class à destination des musiciens amateurs de tous niveaux.
  • La représentation institutionnelle des acteurs des enseignements artistiques.
  • La politique de l’emploi avec un service de ressources humaines à même d'accompagner la gestion de l'emploi des petites et moyennes structures culturelles.
  • La pérennisation et le développement des emplois liés à l'enseignement artistique via l'étude et la mise en oeuvre d'un groupement d'employeur.
  • La proposition de services : contrat collectif assurance pour des garanties adaptées aux activités des adhérents, partothèque, guides pédagogiques... 

 

Historique

Les deux unions, l’Union Départementale des Écoles et Sociétés Musicales et Artistiques (Udesma 41) et l’Union Départementale des Écoles de Musique (Udem 41), respectivement créées en 1982 et 1987, étaient solidement implantées dans le département du Loir-et-Cher.

Leurs activités, souvent complémentaires, se mesuraient régulièrement sur le territoire à travers leurs différentes actions de formation et de diffusion. Des objectifs communs animaient les réflexions de chacune d'elles. 

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher finançant les deux structures, a souhaité qu’à travers elles se déploie une politique cohérente et efficace d'enseignement artistique et de diffusion des musiques sur le territoire. Les deux associations comprenant l’intérêt de leur rapprochement en termes de ressources et de pérennité de leurs projets, ont souhaité établir, au travers d'Accords Centre-Val de Loire créée le 30 janvier 2016, une structure juridique et une organisation commune respectueuses de leurs ambitions d’éducation et d’enseignement artistiques.

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter
via notre formulaire de contact

ADHÉRER

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter
via notre formulaire de contact

CONTACT

ADRESSE

Maison Départementale du Sport
1 avenue de Chateaudun
B.P. 50050
41913 BLOIS CEDEX 9

CONTACT

02.54.42.65.67
accordscvl@gmail.com

Ouvert  lundi et mardi 8h30-12h30 /13h15-17h30, mercredi 9h-12h30, jeudi et vendredi 8h30-12h30 / 13h15-16h15.

mentions légales - Created by SYLV1NET