Accords Centre-Val de Loire
L'accompagnement dans vos projets artistiques
Ecole de musique
Nous vous aidons dans vos démarches administratives
Gestion
Nous vous proposons une gestion des salaires

Dynamiser

la réflexion sur l'évolution de l'enseignement musical, participer au développement des orchestres amateurs, organiser des actions fédératrices à destination des musiciens de tous niveaux.

Accompagner

les établissements d'enseignements artistiques, les acteurs culturels ainsi que les ensembles artistiques amateurs et professionnels dans l'organisation et le fonctionnement de leurs ressources humaines.

Promouvoir

l'Ensemble Orchestral 41 qui assure le rayonnement de la musique classique dans les différents territoires de la région Centre, au bénéfice des différents publics et notamment des jeunes.

LE MOT DU PRÉSIDENT

De la culture à l'économie de la culture...

Le 30 janvier 2016, Accords Centre-Val de Loire s'est engagée sur un projet ambitieux dédié pour l'essentiel à l'évolution
de l'enseignement musical et des pratiques amateur et professionnelle, notamment en milieu rural. Parallèlement, son action s'inscrit depuis 2009 dans le champ de l'économie de la culture avec le développement de son service d'externalisation de la paie et de conseil en gestion.
Ce faisant, l'association illustre la prise en compte de l'économie comme une composante essentielle de son action culturelle au service de ses adhérents et des territoires sur lesquels ils travaillent et rayonnent.

Jacques Laemlé

 

 

Formation pour les bénévoles et salariés des associations : "Repenser son organisation de travail pour dégager du temps de manière stratégique"

Autres manifestations
Date: lundi 10 décembre 2018 - mardi 11 décembre 2018

Lieu: Blois

 

logo dla
 
Pour qui         :  Bénévoles et salarié.e.s d'associations du 41.
Pourquoi        : Prendre du recul sur son fonctionnement et penser stratégie.
Combien        : Gratuit. Prise en charge par le DLA.
Où et quand   : 10 & 11 décembre à Blois.
Comment       : Avec deux consultant.e.s mandaté.e.s par le DLA.
 
Chaque année, afin de soutenir les associations employeuses du Loir-et-Cher, le DLA organise des accompagnements collectifs (ateliers, réunions d'informations, appuis conseils, etc.). L'objectif étant d'apporter du conseil et de l'expertise en s'adaptant aux associations participantes. Nous faisons intervenir des consultants sur les sujets qui touchent le quotidien des associations. Le Dispositif est financé par les pouvoirs publics, aucune contrepartie financière n’est donc demandée aux associations inscrites.

 
Programme
 
  • Jour 1 : Posture & puissance d’agir :
- Matin
> "Groupes d’Interview mutuelle" : gestion de l’urgence permanente et gouvernance de la structure.
> Faire équipe : légitimité de l’animation et communication en interne.
> Apports théoriques.
 
- Après midi
> Postures et outils d’animation.
> Mise en place concrète des changements d’approche.
> Bilan de la journée.
 
  • Jour 2 : Articuler les missions et les ressources :
- Matin
> "Chahutage pour expérimenter des Situation Concrètes Insatisfaisantes" : quand salarié.es et bénévoles se côtoient. 
> Etablir un état des lieux des missions/activités/ressources.
> Recenser les grands temps associatifs.
 
- Après midi
> Outillage gestion salarié-e-s & bénévoles.
> Outillage fonctionnement interne.
> Bilan de la journée.
 
15 places maximum. (priorité binôme bénévole-salarié.e).
Repas et transport à la charge des inscrit.es.
Plus de détails sur le programme: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 88 57 02 42.
 
Les intervenant-e-s

Agnès LAURENT
 :
Après 15 ans au sein de services RH de grandes associations, elle devient consultante en 2014 pour les petites et moyennes associations.
Intervention : Pilotage RH, outillage RH et organisationnel. (jour 1)

 Benjamin CAILLARD :
Enseignant chercheur à l’université de Bordeaux jusqu’en 2016, il se forme à la pédagogie active et accompagne maintenant les associations.
Intervention : gouvernance, posture, jeux d’acteur  et de pouvoir.(jour 2)

Tous deux font partie de la coopérative Co-Actions.
 
JE M'INSCRIS 
Mais le DLA, c'est quoi?

Le Dispositif Local d'Accompagnement a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise. Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 106 DLA départementaux, portés par des structures associatives aux compétences variées.  Dans le Loir-et-Cher, c’est l’association ISMER-BGE qui porte le dispositif.  A travers un diagnostic effectué avec le chargé de mission DLA départemental, l’association bénéficiaire évalue et cible ses besoins ou pistes d’améliorations.  Un consultant pourra ensuite intervenir sur ce qui a été formalisé lors du diagnostic partagé. Parallèlement aux accompagnements individuels, le DLA organise aussi des sessions collectives, les thèmes évoluant d’une année sur l’autre.
 
Les structures bénéficiant du DLA sont majoritairement des associations employeuses de petite et moyenne taille, des structures d’insertion par l’activité économique et des coopératives à finalité sociale créatrices d’emplois.
 
Il s’agit plus particulièrement de structures qui :
  • Ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois,
  • Ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel,
  • S'interrogent sur leur stratégie de consolidation et de développement,
Les accompagnements individuels et collectifs sont variés et dépendent de chaque structure: Pérennisation des emplois, première embauche, stratégie financière, gestion des richesses humaines, usages numériques, maillage territorial, gestion et comptabilité, mobilisation des bénévoles, organisation du travail, qualité de vie au travail, etc.
 
 
Contact
Jason Chenel
Chargé de mission DLA
07 88 57 02 42
5 rue Roland Garros, 41000, Blois.

 

Téléphone
07 88 57 02 42.
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 

Toutes les Dates


  • Du lundi 10 décembre 2018 au mardi 11 décembre 2018

Propulsé par iCagenda

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter
via notre formulaire de contact

ADHÉRER

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter
via notre formulaire de contact

CONTACT

ADRESSE

Maison Départementale du Sport
1 avenue de Chateaudun
B.P. 50050
41913 BLOIS CEDEX 9

CONTACT

02.54.42.65.67
accordscvl@gmail.com

Ouvert  lundi et mardi 8h30-12h30 /13h15-17h30, mercredi 9h-12h30, jeudi et vendredi 8h30-12h30 / 13h15-16h15.

mentions légales - Created by SYLV1NET